Où trouver des images libres de droits et gratuites ?

Personne effectuant une recherche sur une tablette numérique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Trouver des images libres de droits et gratuites peut parfois relever d’un parcours du combattant. Pourtant, celles-ci peuvent rapidement être utiles pour une présentation PowerPoint, illustrer un dossier, un article de blog, etc. Découvrez quelques astuces simples pour trouver des images libres de droits et gratuites.

Comment savoir si une image est libre de droits ?

Pour savoir si une image est libre de droits ou non, le premier réflexe à avoir est d’identifier le contexte de celle-ci. Si vous ne trouvez rien de visible concernant la protection de cette image, prenez contact avec le site.

N’oubliez pas que si certains font appel à des photographes ou des banques d’images payantes, ce n’est pas pour rien !

Quels risques d’utiliser une image non libre de droits ?

Lorsque vous utilisez une image, ayez toujours en tête qu’un auteur se cache derrière. En cas de non-respect du droit de la propriété intellectuelle, vous vous exposez à une lourde sanction si l’auteur fait valoir ses droits.

Chaque cas étant bien distinct, voici deux articles du code de la propriété intellectuelle qui vous permettront de vous donner une idée sur les risques encourus en cas de non-respect du droit de la propriété intellectuelle :

L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.

Article L111-1 (code la propriété intellectuelle)

Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit. La contrefaçon en France d’ouvrages publiés en France ou à l’étranger est punie de trois ans d’emprisonnement et de 300 000 euros d’amende. Seront punis des mêmes peines le débit, l’exportation et l’importation des ouvrages contrefaisants. Lorsque les délits prévus par le présent article ont été commis en bande organisée, les peines sont portées à cinq ans d’emprisonnement et à 500 000 euros d’amende.

Article L335-2 (code la propriété intellectuelle)

Une bonne raison donc de chercher des images libres de droits et gratuites non ? 😉

Comment trouver des images libres de droits et gratuites sur Google Images ?

Bon…cet article devait forcément commencer par le commencement : Google. Et oui ! Le géant américain en propose des images libres de droits et gratuites mais encore faut-il les trouver. Pour cela, quelques étapes à suivre :

  1. Effectuez une recherche sur Google Images.
  2. Filtrez les résultats de votre recherche en cliquant sur “Outils”.
  3. Sélectionnez le droit d’usage convenant à vos besoins.
Recherche d' images libres de droits et gratuites sur Google Images

Avertissement : même si vous avez appliqué un filtre par droit d’usage sur Google Images, il est fortement recommandé de prendre contact avec le site internet exploitant pour vérifier la possibilité de réutiliser une image à défaut d’avoir une indication explicite.

Les banques d’images pour des images libres de droits et gratuites

Voici une sélection de sites utilisés par les graphistes et les communicants pour renforcer visuellement leurs messages et trouver de belles images libres de droits et gratuites.

Attention : prenez le temps de lire les conditions d’utilisation des sites ci-dessous. Celles-ci sont relativement courtes et bien écrites et vous éviteront quelques déconvenues.

Pixabay

Cette célèbre banque d’images lancée en 2010 propose aujourd’hui plus 1 800 000 photographies et graphiques vectoriels. Les photos sont disponibles sous licence Creative Commons CC0 ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de demander d’autorisation ni même de citer le photographe (même si cela reste toujours possible).
Pixabay propose également aux mêmes conditions des vidéos, illustrations et images vectorielles ce qui est parfait pour illustrer un article ou une publication sur les réseaux sociaux. Cette plateforme est par ailleurs très utilisée par des blogueurs, graphistes, auteurs, journalistes et annonceurs.

Aperçu de la page d'accueil de la banque d'images libres de droits et gratuites Pixabay

PikWizard

PikWizard est un moteur de recherche européen complet proposant une énorme bibliothèque d’images libres de droits et de haute qualité pour des utilisations commerciale et éditoriale.

Aperçu de la page d'accueil de la banque d'images libres de droits et gratuites PikWizard

Stockvault

Depuis 2004, Stockvault.net propose à ses visiteurs des images libres de droits et gratuites pour des projets personnels et non commerciaux.

Actuellement, la banque d’images offre un accès à plus de 138 000 images dont de nouvelles sont ajoutées chaque semaine.

Aperçu de la page d'accueil de la banque d'images libres de droits et gratuites Stockvault

Et bien d’autres banques d’images libres de droits et gratuites

Des dizaines d’autres banques d’images existent, en voici une liste non exhaustive. Il y en aura certainement une qui répondra à vos besoins.

  • Libreshot : les photos de Martin Vorel pour une utilisation gratuite.
  • Wikimedia Commons : la banque de référence pour des images libres de droits et gratuites. Plus de 20 millions d’images au compteur !
  • Canva : outil de design graphique disposant d’une banque de 3 millions d’images dont plusieurs centaines de milliers sont gratuites.
  • Foter : plus de 335 millions de photos libres de droits.
  • Morguefile : plus de 400 000 photos gratuites, variées et de qualité pour un usage commercial.
  • Pexels : une base d’images de photos et vidéos partagées gratuitement pour un usage commercial.
  • Unsplash : de belles photos de qualités classées dans différentes catégories. Plus d’1 million d’images libres de droits et gratuites en téléchargement.
// Cet article a été publié le 29 décembre 2020 et mis à jour le 13 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing
Emailing
SEO
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉
Marketing
SEO
Emailing
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉