Comment rédiger un brief ?

Transmission d'un document entre deux personnes
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Lorsque vous faites appel à une entreprise que ce soit pour la rédaction d’un texte SEO, le montage d’une vidéo, ou quelque prestation que ce soit, il est nécessaire de fournir des informations sur lesquelles votre prestataire et vous-même allez pouvoir travailler. Vous allez alors rédiger un brief qui va servir de guide, de feuille de route tout au long de votre projet.

Qu’est-ce qu’un brief ?

Basiquement, le brief est un cahier des charges qui décrit les informations essentielles nécessaires au lancement d’un projet. Mais c’est aussi, plus que cela ! C’est un plan qui permet de comprendre le public, le message et le résultat souhaité. C’est aussi le point de départ pour développer des idées créatives afin de répondre aux besoins d’un projet.
Le brief se présente généralement sous la forme d’un document remis par ceux qui commandent le contenu à ceux qui le créeront.
Plus le brief est complet et précis, plus il est facile pour le prestataire de comprendre l’exigence dans son intégralité. Il permet également d’éviter les mauvaises surprises et de mieux cibler le travail à effectuer.

Quelles sont les principales informations à inclure ?

Au fond, un brief doit communiquer votre approche du projet. Si elle est traitée avec soin et avec beaucoup de considération, une bonne note d’information doit servir d’accord sur les objectifs du projet, sa portée, les principaux livrables, les étapes, le calendrier, les activités, le processus et même les ressources nécessaires.

Avec la bonne quantité d’informations de base sur la portée et les exigences de votre projet, et avec un bon niveau de contribution et de collaboration, vous pouvez élaborer un plan solide et réalisable qui guidera tout le monde dans votre projet.

Rédiger un brief en 4 étapes !

Rédiger un brief ne s’improvise pas, structurez le et communiquez un maximum d’informations.

  1. Votre identité

    Empreinte digitale

    Cette étape est cruciale afin que l’entreprise à qui vous confiez une mission puisse bien comprendre votre activité et ce qui anime votre entreprise. Présentez votre entreprise, les membres du projet, vos valeurs, votre positionnement et vos concurrents.

  2. Vos cibles

    Cible avec flèche au centre

    Listez vos cibles, leurs caractéristiques, leurs besoins, leurs attentes, leur perception actuelle et la perception souhaitée. Partager votre connaissance du marché à votre prestataire est nécessaire pour ne pas manquer votre cible.

  3. Votre problématique

    Clé à molette

    Faites part de votre problématique, de vos objectifs, de votre message ainsi que de votre promesse pour une production aboutie et de qualité en phase avec vos attentes et besoins.

  4. Vos conditions

    Contrat

    Vous devez préciser à votre prestataire quelles sont les règles du jeu. En définissant votre budget, le planning, le process à suivre et les interlocuteurs impliqués, vous assurerez vos arrières et vous épargnerez de mauvaises surprises !

// Cet article a été publié le 6 octobre 2020 et mis à jour le 29 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing
Emailing
SEO
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉
Marketing
SEO
Emailing
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉