4 plugins SEO WordPress pour améliorer son référencement

Texte SEO avec une clé à molette et des boulons
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Pour se démarquer sur le web, vous pouvez compter sur la chance ou attendre… Mais face à la concurrence, il est plus que nécessaire d’investir dans le référencement naturel (SEO). Investir dans le SEO ne veut pas dire nécessairement dépenser des sommes folles (dans Solocal & Co) mais commencer par les fondamentaux du référencement pour optimiser votre site internet. Dans cet article, découvrez 4 plugins SEO WordPress qui vont vous permettre de partir à l’assaut des premières pages de Google !

1. Rank Math SEO : le couteau suisse inclassable

Comment faire une liste des meilleurs plugins SEO WordPress sans parler de la formidable extension Rank Math SEO développée et distribuée par l’équipe de MyThemeShop ? Cet outil qui a tout juste quelques années au compteur a révolutionné le SEO pour WordPress et a rendu has been l’extension N°1 du secteur : Yoast SEO (un peu d’emballement peut-être mais quand même…).

Mais qu’est-ce qui fait de Rank Math SEO une véritable alternative à Yoast ?

Tout premièrement, la force de Rank Math SEO réside dans son prix ! Et oui, contrairement à nombre de plugins SEO WordPress, celui-ci est entièrement gratuit bien qu’une version payante est en cours de préparation pour des configurations encore plus avancées. Cela rend donc l’extension facilement accessible pour n’importe quel propriétaire de site internet qui veut se lancer dans l’optimisation de son référencement naturel.

Mais bien que l’extension soit extrêmement abordable, cela n’est pas au dépend de ses fonctionnalités. En effet, Rank Math est une suite SEO all in one qui va vous permettre :

  • de gérer vos rich snippets,
  • créer votre sitemap XML,
  • mettre en place un fil d’ariane,
  • suivre les erreurs 404,
  • mettre en place des redirections,
  • optimiser votre référencement local,
  • et bien d’autres fonctionnalités !
Vidéo de présentation de l’extension pour WordPress Rank Math SEO

2. WP Rocket : pour un temps de chargement record !

Vous le savez surement, le succès de votre référencement naturel repose sur trois piliers : la technique, le contenu et la notoriété de votre site internet. Parmi les critères technique que les moteurs de recherche prennent en compte, notamment Google, c’est la vitesse de chargement des pages de votre site internet.

Revenons-en à WP Rocket ! Cet outil est une extension de cache WordPress qui va vous aider à rendre votre site internet plus rapide. Pour ce faire, elle va vous permettre de :

  • mettre en cache les pages,
  • précharger le cache (avec sitemap),
  • utiliser la compression GZIP,
  • optimiser la base de données WordPress,
  • optimiser la chargement Google Fonts,
  • utiliser le lazyload,
  • minifier les fichers JS / CSS,
  • charger en différé les scripts JS,
  • et le tout avec une configuration simple et rapide !

3. WebP Express : des images au format nouvelle génération

Depuis quelques années, sous l’impulsion de Google, un nouveau format d’image matricielle a été mis à disposition du grand public. Ce format nommé WebP permet une réduction de 30% à 80% d’espace comparé au format JPEG et PNG.

L’extension WebP Express permet elle d’utiliser facilement le WebP en convertissant les fichiers images de votre CMS WordPress afin de gagner encore un peu plus sur le temps de chargement des pages. Encore une extension qui rentre dans la catégorie des plugins SEO WordPress !

4. Broken Link Checker : pour ne jamais décevoir vos visiteurs

Quoi de plus frustrant qu’un lien cassé lors d’une visite sur un site web ? Grâce à l’extension Broken Link Chercker, les liens cassés vont être de lointain souvenirs !

À l’aide de ce plugin SEO WordPress, vous allez pouvoir facilement faire un état des lieux et suivre les liens internes et externes qui sont cassés. Vous pourrez même configurer le module pour recevoir des alertes par e-mail, empêcher les moteurs de recherche de suivre des liens cassés, etc. En bref, associé à Rank Math SEO, vous allez pouvoir améliorer votre référencement et l’expérience utilisateur avec une simplicité remarquable.

// Cet article a été publié le 1 décembre 2020 et mis à jour le 16 janvier 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing
Emailing
SEO
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉
Marketing
SEO
Emailing
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉