10 conseils pour bien démarrer en SEO

Conseils SEO : Route entremêlée avec une main montrant la direction à suivre
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Se positionner dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing est indispensable lorsque l’on sait que 68 % des expériences en ligne débutent par une requête sur un moteur de recherche et que 53,3 % du trafic de l’ensemble des sites internet provient de recherches naturelles. Mais lorsque l’on a dit ça, comment fait-on quand on a une petite entreprise ou organisation, pas beaucoup de budget et que l’on souhaite gagner en visibilité ? Découvrez 10 conseils SEO pour bien démarrer.

1 – Configurez les outils de Google

Les outils proposés par Google regorgent de fonctionnalités pour bien suivre la croissance et le trafic de son site. Les outils Google Analytics et la Search Console sont indispensables pour comprendre comment les utilisateurs de votre site interagissent avec celui-ci.
Astuce : la configuration se fait très simplement sur WordPress avec l’extension Site Kit de Google.

2 – Choisissez des mots-clés pertinents et accessibles

Des outils tels que ahrefs, SEMrush ou Ubersuggest vous permettent d’explorer des milliers de mots-clés à la recherche de ceux que vos clients et utilisateurs utilisent pour trouver des organisations comme la votre.

3 – Suivez vos concurrents dans les SERP

Si vous souhaitez entamer votre ascension à la première position des SERP, mieux vaut connaitre vos adversaires pour les surpasser ! Suivez leurs positions et si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à investir dans ahrefs ou Semrush pour découvrir les mots-clés et pages pour lesquels ils se classent.

4 – Organisez la structure de votre site internet

Pour optimiser votre référencement naturel, vous devez organiser et planifier la structure de votre site web selon les mots-clés ciblés en vous assurant d’avoir un contenu suffisamment pertinent par rapport aux requêtes sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.

5 – Identifiez et corrigez les problèmes SEO

De nombreux critères doivent être pris en compte pour performer en SEO. Il est ainsi vite possible de faire une erreur ou d’oublier de prendre en compte un critère. N’attendez pas de perdre des positions pour auditer votre site internet à la recherche des problèmes SEO. Nous vous recommandons le logiciel WebSite Auditor de SEO PowerSuite qui vous permettra d’identifier les erreurs SEO pour les corriger facilement.

6 – Créez des contenus de qualité à forte valeur ajoutée

Le référencement naturel est fortement influencé par le contenu du site internet. Le contenu est l’un des principaux facteur clé de succès qui vous permettra de gagner des positions dans les SERP et par conséquent en visibilité. Adaptez vos textes à ce que cherchent vos utilisateurs et recherchez les intentions de recherche de vos clients.

7 – Travaillez les titres de vos pages, meta description et balises

Pensez à optimiser les titres de vos pages, les meta description et les balises d’en-tête pour améliorer le référencement on-page. Si vous êtes utilisateur de WordPress, des plugins comme Rank Math SEO ou Yoast vous permettront d’optimiser vos SEO on-page facilement et rapidement.

8 – Inscrivez-vous sur des annuaires pertinents

Un autre critère à prendre en compte pour votre SEO est la popularité de votre site web. Cette popularité repose beaucoup sur le nombre et la qualité de vos backlinks. Pour en obtenir facilement au démarrage, de nombreux annuaires gratuits ou payants existent sur la toile. Vous pouvez vous y inscrire, mais veillez à créer des fiches pertinentes et de qualité sur des annuaires pertinents en lien avec votre secteur d’activité.

9 – Sollicitez vos partenaires pour créer des liens vers votre site

Comme expliqué un peu plus haut, les backlinks influents sur le bon référencement de votre site. N’hésitez pas à solliciter vos partenaires, fournisseurs, organisations professionnelles, etc. pour obtenir ces précieux liens.

10 – Créez un compte sur Google My Business

Google met à disposition de toutes les organisations un service gratuit qui permet d’améliorer votre visibilité sur le moteur de recherche. Si vous souhaitez développer votre référencement local, pensez-y !

Encore plus de conseils SEO !

Nous publions régulièrement sur notre blog des conseils SEO, retrouvez-les tous sur notre site internet dans la rubrique « SEO ». Si vous aimez nos conseils SEO, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

// Cet article a été publié le 17 novembre 2020 et mis à jour le 13 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marketing
Emailing
SEO
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉
Marketing
SEO
Emailing
Web
Rejoignez la communauté !
Recevez nos derniers articles directement par e-mail.
Vous pourrez vous désinscrire à n'importe quel moment (très) facilement - mais ce n'est pas une obligation 😉